écouter son énergie intérieure. Expérience 4

 


Ecouter son énergie intérieure

Remettons nous dans le contexte de l’exercice précédent « ressentir son énergie intérieure ». Nous nous sommes installés dans un endroit tranquille et calme, idéalement, dans la nature, puis nous avons inspiré de l’air chargé de l’énergie extérieure, c'est-à-dire de l’air correctement ionisé (le prāna des philosophies orientales ? voir p.ex. Pranayama : La dynamique du souffle, livre d’André Van Lysebeth).

Nous avons visualisé cette énergie qui entre en nous et vitalise notre corps. Puis doucement, nous nous sommes abandonnés au mouvement qu’elle impulse, au bercement de notre corps, au balancement de nos bras, de notre tête, aux volutes de nos mains. Peut-être que dans certains mouvements nous pouvons reconnaître une gestuelle liée au Yoga, au Qi Gong, au Tai Chi… (Pour ceux qui pratiquent ces disciplines), mais il ne faut surtout pas essayer de reproduire des gestes, ou des enchainements de gestes, appris. Seul le ressenti de l’énergie doit être notre guide. On peut simplement observer les mouvements, et s’ils nous sont connus, analyser après coup leur signification et leur portée.

Dans le but de mieux visualiser notre énergie, il est intéressant d’entonner un son tout en pratiquant les mouvements. On peut alors parfois, s’apercevoir que celui-ci est modulé suivant l’évolution de nos gestes. Il a souvent tendance à être plus aigu lorsque nos mains ou nos bras s’élèvent et inversement devenir plus grave lorsque l’énergie les dirige vers le bas, voire lorsque  nous sommes positionnés au niveau du sol. Ce son peut devenir par ailleurs, discontinu ou répétitif, comme un battement de cœur, ou un phénomène de résonance acoustique. Ces différentes évolutions au cours de nos mouvements peuvent nous aider à prendre conscience du rythme de notre énergie, de ses points de focalisation et des liaisons qu’il peut y avoir entre eux, elles sont aussi des indicateurs de la manière dont elle circule en nous et autour de nous. Cet état permet de relâcher nos tensions psychiques et de nous harmoniser avec nos plans de conscience supérieurs.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 ème Méditation sur nos énergies ailées

Méditation pour la Terre

Message 29