Agir de manière désintéressée

 

Qu’est-ce que cela représente pour chacun, comment évaluer notre désintéressement lorsqu’on s’engage dans une action que l’on voudrait être de cette nature ?

L’auto évaluation est difficile car il faut être capable d’aller traquer tous les reliquats de désirs, d’espoirs, d’orgueil, de vanité, tapis au fond de notre conscience (ou de notre subconscient), et ensuite les éliminer, non pas, par notre volonté mais par l’acceptation consciente qu’ils ne sont plus nécessaires, et qu’ils peuvent donc disparaître. Puis, à la fin, il faut constater qu’ils ne sont plus là.

L’action désintéressée nous conduit directement à agir pour le bien des autres ou de notre environnement sans attendre en retour une récompense ou une reconnaissance. Evidemment cela peut être difficile, en particulier pour nos égos, mais la vie a créé pour nous une école permettant cet apprentissage, depuis la nuit des temps.

Et les maîtres de cette école, ce sont nos enfants !

Eh oui, pour qui autant qu’eux, sommes nous prêts à donner notre temps, nos jours, nos nuits…. Sans compter. Pour qui autant qu’eux, sommes nous prêts à répéter inlassablement les apprentissages : manger, marcher, nager, faire du vélo, lire….

Tout cela sans jamais avoir l’impression d’avoir accompli un exploit, sans aucune vanité, c’est juste normal, c’est dans l’ordre des choses. Tout le monde le fait (généralement) sans se poser de question, même s’il y a parfois des moments difficiles.

Les enfants sont pour la plupart des gens, les seules personnes pour qui ils souhaitent le meilleur, pour qui ils espèrent mieux que ce qu’ils ont eu ou fait, la réussite dans la vie sous tous ses aspects.

Si on y réfléchit, cela signifie donc que tout le monde est capable d’éprouver cette forme désintéressée de l’amour.

Alors, en regardant l’enfant du voisin, celui qui joue tous les jours avec le nôtre, celui qui est aussi, si fragile et si mignon, on arriverait peut-être à étendre cet amour jusqu’à lui….Voire à sa famille…..

               VOIRE……..

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2 ème Méditation sur nos énergies ailées

Méditation pour la Terre

Message 29