Les états vibratoires de la conscience humaine
Les états vibratoires de la conscience humaine - l'analogie avec une vallée quantique
Sur le schéma ci-dessus, la direction verticale représente les niveaux de conscience de l'humain ou bien les niveaux de fréquence et d'énergie pour un objet quantique. La dimension horizontale représente la position dans l'espace. Dans le bas de la figure, le cercle représente la focalisation de notre conscience dans notre corps physique. De la même manière un objet quantique évanescent sur les niveaux d'énergie supérieure se manifeste sous la forme d'une particule quand sa position est déterminée.
Depuis toujours les rosicruciens connaissent par la pratique, les états élevés de la conscience qui permettent des rencontres avec d'autres âmes ou de connaître des événements qui peuvent être éloignés dans l'espace et dans le temps.
Dans les états de conscience les plus bas, le temps et l'espace sont des
limites incontournables, car ils sont fabriqués par ces niveaux de conscience
reliés au corps physiques que sont la conscience objective alimentée par nos
cinq sens physiques et la conscience subjective qui est le fruit de notre
réflexion et de notre mémoire.

Ah! c'est pour ça que lorsque nous essayons de concevoir l’infini ou l’éternité, notre cerveau se heurte à une sorte de mur créé par la manière matérialiste dont nous les voyons : Comment imaginer l’éternité alors qu’on peut toujours rajouter du temps au temps qui s’écoule, une seconde, un millième de seconde…. De même pour l’infini (qui par définition n’est pas fini….). On pourra bientôt voir aux confins de l’univers matériel, et après, si on va plus loin, il n’y a rien ? Mais on peut quand même aller plus loin.... Dans le vide ?
Alors, on peut se demander à quoi servent l’éternité et l’infini ? Ce sont des outils que nous avons créés pour « mettre l’univers en équation » En réalité ce qui compte c’est ce qui est réalisé, l’essence des transformations, des évolutions. Par exemple, au regard de l’éternité, la naissance de l’univers et son évolution sont « instantanés »…Donc… le temps n’existe pas. L’univers est contenu dans un point, infiniment petit devant « l’étendue » de l’infini (infiniment grand). Donc l’espace, en tant que grandeur, existe-t-il ?
Eh oui, Si cette vision spirituelle des états de conscience est absente, nous croyons dur comme fer à nos concepts matérialistes et nous choisissons le tout-technologie comme étant la seule voie possible de progrès.
Mais nous le voyons de nos jours, que nous marchons à grands pas vers la destruction de notre planète et de notre humanité.Tandis qu'avec cette vision spirituelle des états de conscience, nous comprenons que tous les concepts sont relatifs aux niveaux de conscience que nous avons expérimentés. Et nous découvrons que plus ces niveaux sont élevés et plus les solutions trouvées sont globales et bénéfiques pour tous.
La portée de ces états de conscience les plus bas est limitée par l'envergure de notre corps physique. Ainsi même si l'on peut voir des étoiles situées à des milliers d'années-lumière de la Terre, il faut que la lumière de ces étoiles soit parvenue jusqu'à nos yeux. Ces états de conscience les plus bas n'existent que pendant notre incarnation et c'est ce lien entre notre âme infinie et notre corps fini qui créé ce "puits de potentiel" comme on dit dans le jargon scientifique, à la manière d'un vortex qui déforme le plan de la conscience divine pour lui faire toucher terre à l'endroit de notre corps.
C'est vrai, Cette image représente bien ce que l’on peut ressentir lorsqu’on essaie de
se mettre en contact avec cette conscience : un énorme influx d’énergie
qui descend en nous, qui est attiré en nous. Parfois à la manière dont se produisent
les éclairs entre les masses nuageuses et la terre, pour décharger leur
potentiel, parfois de manière plus continue.
On voit ici l'analogie avec la déformation de l'espace-temps d'Einstein au voisinage d'une masse. Ainsi la Terre tourne autour du Soleil, à la manière de la bille au jeu de la roulette. La Terre est ainsi prisonnière de la cuvette dans l'espace-temps créé par le Soleil.
Sur le schéma du haut, nos différents niveaux de conscience sont représentés à la manière d'une échelle, dont les barreaux sont de plus en plus larges au fur et à mesure que les états de conscience sont élevés.
Nous pouvons monter ces barreaux en étant ouvert vers le haut, vers l'infini. Cette ouverture se matérialise dans notre corps énergétique ou psychique, par l'activation du centre psychique du cœur qui finit par embraser toute la poitrine. C'est pourquoi cette ouverture est appelée l'ouverture du cœur. Quand cela se produit, la conscience s'élève en conséquence et atteint un niveau appelé conscience cosmique, conscience universelle ou conscience christique.
Sur le schéma, les montants de l'échelle sont représentés sous la forme d'un V qui peut aussi être vu comme un entonnoir, qui recueille les énergies d'en haut si nous maintenons notre ouverture vers le haut, mais qui peut aussi nous faire glisser vers le bas si notre inaction dure trop longtemps.
Ce schéma des états vibratoires de la conscience humaine est identique à celui d'une particule dans un puits quantique. Ici vu le profil de confinement en V, les physiciens quantiques parlent de vallée quantique.
Les particules-ondes de la vallée n'y sont pas confinées strictement. Ceci est dû à leurs aspects ondulatoires qui leurs permettent de pénétrer dans les murs et parfois même de les traverser par effet tunnel pour ainsi changer de vallée pour une autre.
De manière analogue, deux consciences ayant atteint le niveau psychique, peuvent aussi communiquer par effet tunnel.
N’est-ce pas vrai pour tous les niveaux de conscience? Dans le monde
objectif on communique par la parole ou l’expression corporelle. Effet
tunnel : ce que je comprends : 2 personnes peuvent communiquer directement
sur le même plan de conscience alors que, normalement, ce niveau ne permet pas
de le faire. L’une traverse la « barrière de son corps psychique »
puis celle de l’autre conscience pour parvenir à la communication directe au
niveau psychique.
Mais, l’une pourrait-elle passer par les plans du dessus puis redescendre sur le plan psychique de l’autre pour communiquer, dans le cas où l’effet tunnel ne fonctionne pas ?
La figure ci-contre montre un autre exemple de communication entre deux personnes.
Par exemple B s'est endormi en pensant à son ami A dont il n'a plus de nouvelles. B rejoint les plans subtils de conscience de A. Mais A veille encore et ne se rend pas forcement compte. Il s'en rendra compte plus tard pendant son sommeil. Et le lendemain matin, A aura l'impulsion de donner des nouvelles à son ami B.
La particule est, soit dans son état fondamental de moindre énergie, qui est un état de repos non parfait, car dérangé par les fluctuations du vide quantique, soit dans un état plus ou moins excité suivant l'énergie acquise. Elle peut même sortir de la vallée et devenir une particule libre, à la manière des électrons libres qui sont détachés de leurs atomes d'origines et qui permettent aux métaux de conduire l'électricité.

C'est aussi ce qui nous arrive à la fin de chaque
incarnation, ce que l'on appelle communément la mort, et ce que les
rosicruciens appellent la transition. Nous nous détachons de notre corps et
sommes délocalisés sur les plans spirituels en attendant une prochaine
incarnation. Les maîtres spirituels désincarnés sont dans la même situation. Il
ne s'incarnent que pour aider l'humanité. L'état de maîtrise s'atteint en arrêtant
de S'identifier à son corps et à ses états de conscience les plus bas.
Les niveaux d'excitation de la particule-onde sont quantifiés. C’est-à-dire qu'ils sont étagés comme les barreaux d'une échelle. Le passage d'un barreau à l'autre est appelé un saut quantique car il a la particularité de se produire instantanément c’est-à-dire en dehors du temps et de l'espace .
Si l’on poursuit l’analogie avec l’évolution de la conscience, cela
pourrait signifier que son développement, à l’instar des particules se fait par
sauts. Il lui faut acquérir suffisamment d’énergie non pas
« matérielle » mais
spirituelle, pour passer au niveau de conscience supérieur. En reprenant
le commentaire précédent concernant le puits de potentiel, on pourrait imaginer
que c’est cette énergie qu’on peut accumuler lors des contacts
« décharge » qui nous permet finalement de passer dans un niveau de
conscience supérieur.
Peut-être aussi que cette capacité à recevoir de l’énergie dépend d’une sorte de « résistance interne » que nous avons : plus notre résistance est faible et plus l’énergie circule facilement en nous, alors les évolutions se font progressivement. Mais si nous sommes très résistants, notamment dans certaines phases, l’énergie s’accumule un peu à la manière de l’eau dans un barrage qui doit se rompre pour permettre au flux de passer. Ceci crée une énorme vague d’énergie qui nous porte vers niveau supérieur. Cas des illuminations ?
Entre les différents niveaux de conscience il y aussi des sauts que l'on passe à volonté, pour les niveaux que l'on maîtrise déjà, et ceux que l'on passe sporadiquement à l'occasion d'expériences volontaires ou involontaires. Les maîtres spirituels aident ceux qui aspirent à de plus hauts niveaux de consciences en leurs déversant des cascades d'énergies qui élèvent les aspirants vers le haut. A eux après de reproduire cette élévation grâce à cette première impulsion qui a élargie leurs horizons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire