Introduction à la philosophie Yoga et à l'ayurveda 2



 Introduction à la philosophie Yoga et à l'ayurveda

(Suite)

Mes études me portent vers une compréhension différente des éléments qui constituent l'ensemble de la vie matérielle et spirituelle.

Je remercie notre professeur et  maître de yoga et ayurveda Swami Suryananda Sarawasti Amadio Bianchi pour m'avoir permis de poursuivre mes études dans ce domaine. 

https://www.cysurya.milano.it/fra/fra-index.html

Je voudrais remercier aussi celui  qui m'a initiée au yoga et à défini ce parcours spirituel, Swami Dharmender Gajaraj Singh.



Notre maitre Swami Suryananda Sarawasti Amadio Bianchi nous parle souvent de la médecine ayurvédique et de la philosophie Yoga qui sont inséparable.

L'ayurveda est une forme de science de la guérison. Mais c'est aussi une philosophie qui se base sur d'anciens textes de la philosophie Samkya écrits en langue sanskrite.




Le mot sanskrit signifie «sanctifié» ou «raffiné». Le premier ouvrage connu en sanskrit est le Rigveda . Il' 'agit d'une collection de textes brahmaniques, qui remonte à c. 1500 à 1200 avant J.C. Le brahmanisme était le premier précurseur de l'hindouisme. La langue sanskrite s'est développée à partir du proto-indo-européen, qui est la racine de la plupart des langues en Europe, en Perse ( Iran ) et en Inde. 

Le sanskrit est donc une langue indo-européenne de la famille indo-

aryenneautrefois  parlée  dans  le  sous-continent indien. L'« indo-

aryen ancien », langue  mère  qui  a  donné  naissance  à  une 

 multitude de  dialectes . De nos jours, certains  érudits  le  parlent 

 encore  et publient  des  œuvres  universitaires  ou tiennent  des 

 colloques en  sanskrit.







Le sanskrit est notamment la langue des

 textes religieux hindous et bouddhistes ainsi que des textes

 littéraires et scientifiques et, à ce titre, il continue d'être étudié dans

 les universités et d’être utilisé.

J'ai donc commencé à étudier la médecine ayurvédique il y a une dizaine d'années et je poursuis mes études en espérant réussir à atteindre une connaissance qui me rende digne d’être élève de notre professeur et maître de yoga et d'ayurveda.

Le mot ayurveda est un mot de la langue sanskrite qui signifie » science de la vie ». Ayu signifie « vie » et Veda signifie » connaître , connaissance ». L'ayurveda fut utilisé d'abord dans l'écriture des Veda qui représente une des plus vieilles littératures au monde. Ce système de soins fut pratiqué en Inde depuis plus de 5000ans jusqu' à nos jours. Il représente une médecine holistique qui analyse l'homme comme un microcosme, à l'intérieur d'un macrocosme.

Il s'est développé à travers les rishi, les illuminés ou « veggenti de la Vérité ». Les enseignements étaient principalement oraux : du Maître à l'élève. Plus tard ils furent retranscrits en odes et en poésies chantés écrites en sanskrit.

Ce qui me fascine dans cette médecine c'est quelle nous permet de mieux comprendre les mécanismes de notre corps à travers les mécanismes de notre esprit et même de notre âme. Ces processus ont été étudiés pour obtenir la guérison des maux qui affligent l’être humain.

En étudiant cette médecine on apprend à retrouver un équilibre souvent précaire ou parfois perdu. C'est la science de l'autogérison.

Mais avant de pouvoir agir sur notre corps et sur les énergies subtiles qui le parcourent, nous devons comprendre comment il fonctionne, comme si c'était un véhicule dont on  étudie le moteur et les énergies qui lui permette d'avancer. 



Naissance de l'univers


Les 5 éléments

Selon les Rishi, dans sa forme primaire le monde existait dans un état non manifesté. On pourrait dire qu'il ne présentait aucune manifestation. Il était sous forme d'un état unique de conscience, mais ne se manifestait pas. Son état était non manifeste et unifié.

Puis d'infimes vibrations du son ou du verbe primordial se répandirent. Il s'agit d'un son cosmique associé aux lettres AUM.



                                                                                  La vérité absolue

                                                                                         L'illusion

                     L'état du sommeil profondeur

                                                                                      l'état du rêve

                     L'état d'éveil





1-  Cette vibration a donné naissance à l'éther, le premier élément.

« En physique, le terme d'éther a recouvert plusieurs notions différentes selon les époques. Les différents éthers considérés par les physiciens sont « des substances subtiles distinctes de la matière et permettant de fournir ou transmettre des effets entre les corps ». Ces effets divers ont été les trajectoires des planètes pour Descartes, la transmission de la force gravitationnelle pour Isaac Newton, le transport de la lumière  depuis Descartes, Robert Hooke, Newton et bien d'autres jusqu'au début du xxe siècle, le transport de la force électrique, magnétique, et ensuite du courant électromagnétique, voire de la création de charge électrique chez certains corps, ainsi que la création d'une force répulsive, autour des corps, contrecarrant la gravitation pour Pierre-Simon de Laplace expliquant les phénomènes gazeux.

L'étude théorique de l'éther luminifère transmetteur de la lumière, a été l'occasion de développer la notion d'élasticité, et a permis de prévoir certains résultats expérimentaux en considérant la lumière comme une onde transmise par un éther considéré comme un fluide aux propriétés diverses. Ce milieu, non accessible directement à l'expérimentation, fut aussi l'occasion de comparer les méthodes inductive et déductive.

Une fois les équations de Maxwell de James Clerk Maxwell établies, il y eut de multiples tentatives pour formuler une théorie d'un éther qui soit transporteur mécanique de ces ondes électromagnétiques Maxwell fut le premier à s'y essayer, mais aucune ne permit de prendre en compte toutes les propriétés de l'électromagnétisme, même dans les cas les plus simples. Les expériences  sur l'optique des corps en mouvement poussa à l'abstraction et l'apparition de la relativité restreinte, et mit un terme à tous ces travaux, reléguant les questions sur l'éther à des considérations générales notamment au sujet des fluctuations du vide quantique. »

En physique, le vide quantique décrit l'état du vide selon les principes de la mécanique quantique. Alors que l'on croyait l'univers rempli d'éther, la physique du xxe siècle a abandonné cette notion pour un espace littéralement vide de matière. Les principes quantiques montrent que ce vide est en réalité rempli d'énergie qui engendre de nombreux effets : on parle alors d'énergie du vide. »


Donc jusqu'au XXème siècle on pensait que l'univers était rempli

 d'éther qui selon l'ayurveda est le premier élément à s’être manifesté

 après les premières vibrations du son primordial AUM.

L'éther se manifesta et produit lui aussi une vibration qui engendra

 un mouvement. C'est la naissance de l'air.


2- L'air est le second élément


« L'air est un mélange de divers gaz. L'air dans l'atmosphère se compose d'azote, d'oxygène, qui est une substance indispensable à la survie des animaux et des hommes, de dioxyde de carbone, de vapeur d'eau et de petites quantités d'autres éléments : l'argon, le néon, etc.). Plus haut dans l'atmosphère, l'air contient aussi de l'ozone, de l'hélium et de l'hydrogène.

Il se compose, pour l'essentiel,

d'azote (78,08 %),

d'oxygène (20,95 %) et,

pour moins de 1 %, de gaz rares comme

l'argon (0,93 %),

le néon (0,0018 %, 18,18 ppm),

le krypton (1,14 ppm),

le xénon (0,08 ppm),

l'hélium (5,24 ppm)

et, dans les basses couches, de la vapeur d'eau,

du dioxyde de carbone (actuellement environ 0,04 %, 400 ppm),

du protoxyde d'azote (0,5 ppm),

du méthane (1,7 ppm).

S'y ajoutent des traces de dihydrogène (0,000072 %),

d'ozone (0,01 ppm),

de radon,

divers aérosols (poussières, micro-organismes)

et particules.


Puis le mouvement de l'éther produisit une friction qui généra de la

 chaleur. Les particules d'énergie de la chaleur en se combinant entre

 elles formèrent une lumière intense. De cette lumière est né le feu.



3- Le feu est le troisième élément

Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. La combustion est une réaction chimique faisant intervenir du feu et du gaz et dégageant de l'énergie thermique (exothermique) et de l'énergie lumineuse



La chaleur → énergie thermique

La lumière → énergie lumineuse



A travers le feu et la chaleur certains éléments de l'éther se sont

 dissous et se sont transformés en liquide. C'est la naissance de l'eau. 


4-L'eau, c'est le quatrième élément

L’origine de l'eau sur Terre fait l'objet d'un débat scientifique qui repose principalement sur deux hypothèses concurrentes, une source interne et une source externe. La première suggère que l'eau et les autres volatils terrestres sont dérivés du dégazage de l'intérieur de la Terre au moment de sa formation il y a 4,55 milliards d'années


L'eau permit aux molécules plus denses de générer la vie qui est née

 dans l'eau puis s'est déplacé sur  terre.


5- La terre est le cinquième élément

La terre est composée de plusieurs éléments. Le plus abondant est l'oxygène avec près de 47 % de la croûte terrestre. Le deuxième plus abondant est le silicium avec 28 %. Puis viennent l'aluminium (8,1 %), le fer (5 %), le calcium (3,6 %), le sodium (2,8 %), le potassium (2,6 %), le magnésium (2,1 %).. Le carbone(0.05%).




Selon l'ayurveda :

      1) - l'éther est le premier élément. Les éthers sont donc «  des

     substances subtiles distinctes de la matière et permettant de    

             fournir ou transmettre des effets entre les corps ».


    2) - L'air est le second élément et il est né sous forme de gaz.


    3) – Le feu est le troisième élément né de la friction du au

           mouvement de l'éther.


    4) - L'eau est le quatrième élément né de la liquéfaction de

         certaines molécules d'éther du à la chaleur produite par la

         friction.

    5) - la terre est née du refroidissement et de la concentrations de

     certains composants de l'éther après la frictions, le

     réchauffement et la liquéfactions.



De l'eau puis de la terre sont nés tous les corps vivants organiques.

 Ceux du monde végétal comme les plantes et ceux du monde

 animal, les animaux et l'homme. Elle contient également les

 substances inorganiques du monde minérale.

« Le monde vivant se caractérise dans sa composition par la présence de molécules organiques. Il est constitué majoritairement par quatre atomes qui sont 

1- le carbone (\ce{C}),

2- l'hydrogène (\ce{H}),

3- l'oxygène (\ce{O})

4-  l'azote (\ce{N}).



1-Le carbone ont le retrouve dans la composition de l'air sous forme

 de dioxyde de carbone

2 -L’hydrogène ont le retrouve aussi dans la composition de l'air et

 de l'eau

3 -l'oxygène est un des principaux composant de l'air et de l'eau

4 -L'azote est le principale composant de l'air


Ainsi selon la médecine Ayurvédique les  4 éléments primordiaux 

sont nés de l'éther. Il s'agit de l'air, du feu et de l'eau. On peut

 noter que cela correspond au niveau physique de la

 composition des éléments.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

2 ème Méditation sur nos énergies ailées

Méditation pour la Terre

Message 29